La Corse à une heure de vol ...

Air Glaciers est une compagnie d'aviation hors du commun née en 1965 de la volonté d'un homme, Bruno Bagnoud, de sauver des vies même dans des conditions des plus ardues.
Aujourd'hui, il n'est plus besoin de présenter cette compagnie. Ses hélicoptères volent partout en Suisse, effectuant des sauvetages bien sûr mais aussi des reconnaissances, des reportages photos, des vaccinations animales, ....

Mais Air Glaciers signifie aussi AVIATION. Dans ce blog, nous nous efforcerons de vous présenter les milles et une possibilités que vous offre la célèbre compagnie avec ses appareils.

Se rendre à Calvi en une heure de vol, cela vous tente ? Venez découvrir nos offres et nos possibilités.

jeudi 28 juillet 2011

Trekking et randonnée : qu'est ce que le mal des montagnes ?

Nous continuons aujourd'hui dans nos conseils pour les amateurs de promenades en montagne !
Petit rappel
 être équipé c'est très bien .. mais cela n'empêche pas de se faire avoir sur place par le MAM ...

Mais quel est cet animal étrange ? Le MAM est le Mal des montagnes !


Ce syndrome apparaît souvent chez les randonneurs passant plus de 5-6 heures à des altitudes de 3 000 m ou plus. Voici les principaux symptômes à surveiller :
- trouble du caractère
- anxiété
- oppression thoracique
- insomnie
- migraines
- vertige
- bourdonnements d'oreille
- palpitations
- tachycardie
- nausées
- vomissements
- sur excitation

Une fois le mal des montagnes diagnostiqué, il est primordial de redescendre et d'aller voir un médecin au plus tôt. En effet, certaines complications peuvent apparaître ! Les formes les plus graves peuvent aboutir à un oedème cérébral ou du poumon !


La prévention  ? elle est simple ! Le respect de toute contre-indications, la consultation d'un médecin spécialiste en cas de grande randonnée serait même le plus pertinent, un entraînement sportif au préalable et observer des périodes d'adaptation à l'altitude (la FFME* conseille de ne pas progresser de plus de 500 mètres de dénivelé par jour, au delà d'une altitude de 3 500 mètres.)











* Fédération française de la montage et de l'escalade. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire