La Corse à une heure de vol ...

Air Glaciers est une compagnie d'aviation hors du commun née en 1965 de la volonté d'un homme, Bruno Bagnoud, de sauver des vies même dans des conditions des plus ardues.
Aujourd'hui, il n'est plus besoin de présenter cette compagnie. Ses hélicoptères volent partout en Suisse, effectuant des sauvetages bien sûr mais aussi des reconnaissances, des reportages photos, des vaccinations animales, ....

Mais Air Glaciers signifie aussi AVIATION. Dans ce blog, nous nous efforcerons de vous présenter les milles et une possibilités que vous offre la célèbre compagnie avec ses appareils.

Se rendre à Calvi en une heure de vol, cela vous tente ? Venez découvrir nos offres et nos possibilités.

vendredi 12 avril 2013

Le point technique sur le sulfatage : réponses à vos questions

Bonjour à tous et merci de l’intérêt que vous portez aux sulfatages. Voici quelques lignes pour répondre aux interrogations que vous pouvez avoir à ce sujet.

Tout d’abord Air-Glaciers offre un service à des vignerons. L’hélicoptère est un outil à même titre que l’atomiseur, chenillard ou autre moyen technique de pulvérisation.

Le choix de philosophie de travail de ces vignerons, qu’elle soit selon une méthode de production intégrée ou biologique, leur appartient nous n’intervenons en aucun cas dans le choix des produits et plan de traitements.

Et oui d’une manière ou d’une autre tous ceux qui ont des vignes savent qu’il faut en prendre soin et les traiter pour récolter du raisin lors des vendanges. Le mildiou ou l’oïdium peuvent détruire complètement les récoltes. La prévention est indispensable.

Pour votre information, les secteurs traités sont à plus de 90% des zones en pente. Au niveau de la pénibilité du travail mettez un atomiseur sur le dos et essayez d’aller traiter dans ces coteaux…

Le temps de travail effectué par hélico est incontestablement plus écologique que tous les autres moyens. Il faut prévoir 3-4 minutes pour 1 hectare tandis que par voie terrestre cinq heures minimum sont à compter pour la même surface. Grâce à l’hélico, plus de tassement des sols et sauvegarde des murs en pierre sèche qui font partie de notre patrimoine et particularité de ces vignobles en terrasse.

Sachez que les dosages sont correctes, que les places de remplissage restent propres et que l’installation de traitement est rincée sur les cultures. Aucun papier ne traine ou restant de produits déversés n’importe où. Sur le plan écologique nous pouvons aussi vous informez que de grandes quantités d’eau sont économisées. En effet 100 lt d’eau pour un hectare - Avec d’autres moyens vous pouvez multiplier par 6 à 8.

Nous rappelons que les produits utilisés sont des fongicides (les plus doux) Pas d’herbicide ou insecticide ; aucune petite bête n’est tuée. Une liste stricte des produits est homologuée par l’Office fédéral de l’agriculture. Des démarches auprès des administrations pour utilisation des produits bio sont en cours mais tout n’est pas si simple dans les méandres de nos administrations fédérales et cantonales …. Toutefois nous avons bon espoir de commencer cette saison des secteurs en culture biologique – Cela fait 3 ans que nous faisons des essais sur le sujet. Merci de nous soutenir dans cette démarche !

Nous tenons aussi à vous rappeler que nous travaillons de manière professionnelle. Nos pilotes, notre service technique, nos équipages ont un savoir faire incontestable. Depuis 30 ans que nous collaborons avec les professionnels de la branche viticole, d’énormes progrès ont été réalisés et aujourd’hui nous apportons un service de grande qualité.

Très belle journée à tous

1 commentaire: